Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BYD-Le constructeur chinois de VE envisage l'Allemagne pour sa troisième usine en Europe
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:30

Un visiteur se tient à côté d'une voiture électrique BYD Sealion 7 lors du 41e Salon international de l'automobile de Thaïlande, à Bangkok

Un visiteur se tient à côté d'une voiture électrique BYD Sealion 7 lors du 41e Salon international de l'automobile de Thaïlande, à Bangkok

par Giulio Piovaccari

Le constructeur chinois de véhicules électriques (VE) BYD envisage de construire sa troisième usine en Europe en Allemagne, a déclaré à Reuters une source proche du dossier, après que la plus grande économie de la région s'est opposée à des droits de douane de l'Union européenne sur les VE chinois l'année dernière.

Les constructeurs automobiles chinois cherchent à établir des sites de production et de montage en Europe dans le but de vendre plus de voitures dans la région et ainsi défier leurs concurrents européens. La Chine, qui est le plus grand marché automobile au monde, fait face à un ralentissement de la demande.

Ils tentent également d'éviter les droits de douane imposés l'année dernière par l'Union européenne sur les VE fabriqués en Chine.

Plus tôt ce mois-ci, la vice-présidente exécutive du groupe Stella Li a révélé dans un entretien avec Automobilwoche que BYD envisageait de construire un troisième site pour viser le marché européen dans les deux années à venir, en plus des deux sites en construction en Hongrie et en Turquie, sans préciser de pays précis.

Selon la source, l'Allemagne est le premier choix de BYD, mais cette option faisait l'objet de débats internes en raison des coûts élevés de la main d'oeuvre et de l'énergie, de la faible productivité et du manque de flexibilité du pays. Aucune décision définitive n'a encore été prise.

La source a requis l'anonymat, n'ayant pas le droit de parler aux médias.

BYD n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

L'entreprise envisage d'ouvrir un troisième site en Europe de l'Ouest afin de renforcer son image auprès de la clientèle européenne, a expliqué la source.

Le groupe doit néanmoins s'en tenir à une directive de Pékin demandant aux entreprises de ne pas investir dans des pays qui ont soutenu les droits de douane de l'UE, a-t-elle précisé. BYD exclut donc plusieurs pays du bloc, comme l'Italie et la France.

En janvier, Reuters a rapporté que les autorités chinoises et les constructeurs automobiles du pays envisageaient de reprendre certains sites allemands en passe d'être fermés, en particulier ceux de Volkswagen.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) du futur chancelier allemand Friedrich Merz a promis d'abaisser l'impôt sur les sociétés et d'attirer des salariés qualifiés. Il est également particulièrement soucieux de soutenir le secteur automobile, le plus rentable du pays.

Le parti s'oppose néanmoins à l'idée de s'appuyer sur des subventions, ce que la coalition du chancelier Olaf Scholz a régulièrement fait lors de son mandat, notamment lorsqu'elle a débloqué près de 10 milliards d'euros pour projet d'usine d'Intel dont la construction a depuis été reportée de plusieurs années.

Selon des estimations de S&P Global Mobility, les ventes de BYD en Europe devraient plus que doubler cette année pour atteindre 186.000 véhicules après 83.000 véhicules en 2024. Elles devraient ensuite continuer de croître pour atteindre près de 400.000 véhicules en 2029.

(Reportage Giulio Piovaccari à Milan avec Nick Carey à Londres; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

23,5400 USD NASDAQ -6,99%
103,600 EUR XETRA +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...